Bonjour à tou(te)s,
J'ai une petite question : n'auriez-vous pas un moyen rapide de définir le Espec en situation après travaux rapidement sans devoir générer le tableau de synthèse des améliorations ?
Et pourquoi le Espec renseigné dans l'onglet des résultats ne correspond pas à celui tu tableau de synthèse ?
Merci pour vos réponses/solutions
En complément de la réponse d'Yvain, je réponds d'abord à la 2e question : la méthode de calcul n'est en effet pas la même en audit et en certification, à cause du protocole de certification.
Par exemple, en audit, on peut encoder un renseignement qui provient du demandeur, mais pas en certification.
Du coup, la valeur issue du résultat de l'onglet de calcul sera généralement meilleure que celle qui est en bas du tableau de synthèse, qui correspond à celle qui se trouve dans le certificat de droite de la dernière page du rapport d'audit.
Par contre, on peut très bien encoder une bonne valeur-cible pour l'étanchéité, alors qu'on n'a pas encore fait de Blower Door Test (fatalement en 2050... on n'a pas une De Lorean pour y aller
), au lieu de laisser la valeur par défaut de 12 m³/hm². C'est d’ailleurs une des clés pour obtenir un label A en 2050.
Mais le calcul de ce certificat futur pose quand-même quelques problèmes et cela avait fait l'objet de ma remarque n° 26 du 15.05.2020 que je vais mettre bientôt sur le forum auditeurs.
Il y a eu aussi ultérieurement une remarque n° 32 sur les variations des résultats et des anomalies constatées.
Elle sera aussi publiée bientôt sur le forum.
Pour le tableau de synthèse qui est très lent à s'afficher, il n'y a pas de moyen d'avoir ses résultats partiels plus vite car ils dépendent de la succession des améliorations selon l'ordre dans lesquels l'auditeur les a placées. Ce n'est pas un cumul de chaque amélioration indépendante.
Mais le résultat final prend bien en compte toutes les améliorations ensemble.
Vu le temps qu'il faut pour obtenir ce tableau de synthèse, j'avais demandé en 2013 qu'il soit fait sous format Excel et qu'il puisse être copié, avec sa ligne de titres, pour servir à des simulations éventuelles. Il y a moyen de copier/coller ce tableau (sans sa ligne de titres) mais si vous l'introduisez dans un Excel, le format des cellules n'est pas utilisable. En fait, ce tableau de synthèse devrait aussi faire partie du rapport pour aider les demandeurs à suivre les travaux des bouquets et des étapes.
Toutes ces suggestions n'ont pas (encore) été suivies d'effet par l’administration, comme beaucoup d'autres.
Mais peut-être en le demandant à plusieurs, on pourrait y arriver.
Le cas de la différence de Espec entre le noeud résultat du logiciel et le tableau de synthèse est si je ne m’abuse traité dans les faq. En gros cela résulte du fait que le tableau de synthèse simule les résultats des certificats après chacune des étapes alors que le noeud résultat résulte du calcul audit. Typiquement, le tableau de synthèse ne tiendra donc pas compte de certains encodages caractéristiques de l’audit. Par exemple les consommations réelles. Mais aussi d’autres paramètres encodables dans l’audit et pas en certification; température corrigée des locaux, estimation de la qualité de l’étanchéité à l’air (la valeur cible ne sera prise en compte dans le tableau de synthèse que si l’auditeur recommande un test d’étanchéité), etc. Pour ce qui est d’avoir un résultat plus rapide que le tableau de synthèse, il y a évidemment le noeud résultat (mais qui ne donne que le résultat final sans analyse économique), et il y a aussi le noeud « calcul » qui va simuler les résultats après chacun des bouquets (mais sans analyse économique et pas franchement plus rapidement que le tableau de synthèse). A part ça je ne vois pas...