De: architecte.meessen@skynet.be
Envoyé: Lundi 24 mars 2025 15:22
À: Info Neven
Cc: FOUREZ Benoit; VAN GOETHEM Carole; Laurent Deschamps; asbl PEEB; Yvain Stiennon; Marie Smekens; Christophe Guerlement; Patrick Willems (SNPC); coordination.acer@spw.wallonie.be; marc; Info-pae2@spw.wallonie.be; Ir.Architecte Meessen
Objet: RE: 20250225 Complément à 20250217 : Modification du régime des primes à la rénovation des logements existants.
Madame la Ministre NEVEN,
Madame LEBLANC, bonjour.
Nous n'avons toujours aucune nouvelle de votre part quant aux nombreuses questions posées dans les mails des 10.03.2025, 27.02.2025, 25.02.2025 et dans celui du 17.02.2025 qui portait la remarque n° 102, adressée à votre cabinet et à l'administration.
Ils se trouvent ci-dessous.
Nous ne pouvons nous satisfaire de ce manque de contact, qui devrait normalement être considéré comme très utile pour l'évolution de la politique d'amélioration des logements en Wallonie, en ce qu'il concerne notamment les acteurs de terrain sur lesquels s'appuie la Région pour concrétiser ses actions.
Dans les formations successives depuis 2006 (début des audits en Wallonie), la Région n'a pas arrêté de considérer les auditeurs comme ses "représentants" dans le cadre des efforts entrepris pour arriver aux objectifs d'amélioration des logements.
Comme le rappelle la remarque n° 102 ci-dessous.
Il ne faut surtout pas croire que la tentation de brosser sous le tapis, toutes les questions qui sont posées dans ces mails successifs, va rendre la situation plus claire et plus efficace pour atteindre les résultats indispensables.
Actuellement, nous en constatons déjà les conséquences et c'est catastrophique.
Dès lors, nous réitérons notre sollicitation de vous rencontrer rapidement avec votre cabinet, de manière à envisager des discussions sur les problèmes qui sont posés.
Les échanges que nous avions eu avec Laurent DESCHAMPS en octobre/novembre 2024 avaient principalement porté sur des problèmes techniques et jusqu'à présent, rien de concret n'est sorti de cette discussion.
Pourtant, ils sont aussi très importants pour la bonne suite d'une évolution volontaire.
Ce jeudi 27.03.2025, l'association Cooperlic, CAP Construction et Objectif Zéro annonce votre présence à l'évènement " Rassembler pour rénover" à Liège.
Nous espérons que nous aurons l'occasion d'y entamer un dialogue constructif, en commençant par envisager les problèmes des copropriétés, dont l'adhésion au processus d'amélioration est encore plus complexe que celui des habitations unifamiliales, si la Région ne la soutient pas par des mesures vigoureuses et incitatives, ce qui n'est pas vraiment le cas jusqu'à présent.
Mais le reste du parc immobilier wallon n'est pas moins important.
Nous espérons que le présent mail retiendra toute votre attention pour arriver rapidement à des actions cohérentes qui impliquent préventivement les acteurs de terrain, afin d'éviter des dérives préjudiciables.
En attendant, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées,
pour l'asbl PEEB,
le Vice-président Alain MEESSEN,
Ingénieur Architecte Expert,
Formateur agréé R.W. de Certificateurs PEB et d'Auditeurs-logements.