Cette remarque devrait intéresser les Responsables PEB, les Certificateurs PEB et les Auditeurs-logements.
Elle concerne la manière de définir une "régulation à température glissante", au regard des récents développements des chaudières "communicantes".
Ces chaudières peuvent aller chercher des informations météo par Wi-Fi sur des sites dédicacés, en ayant préalablement communiqué l'adresse du bâtiment.
Mais est-ce qu'on peut encore parler d'une température glissante, sur base d'informations qui collent au bâtiment ?
Réponse quand on l'aura, de la part de l’administration...
Sinon, en attendant, c'est non, par défaut.
Cependant, la température de départ de l'eau est quand-même modulée mais peut-être pas de manière adéquate.
Il faudrait alors qu'un thermostat modulant la corrige sur la base de la température intérieure.
Si vous avez des commentaires à ce sujet, ils sont les bienvenus.
From: Ir. Architecte Meessen Sent: Friday, February 4, 2022 4:28 PM To: Ir. Architecte Meessen ; Benoit Fourez (DGO4) ; Carole Van Goethem (DGO4) Cc: Carol Pisula (cabinet du ministre Henry) ; contact@peeb.be ; Olivier Biérin (Député wallon) ; Spies Nicolas (C.C.W.) Subject: Re: 20220204 Remarque n° 78 Chaudières avec un système "météorologique".
Bonjour à vous. La remarque n° 78 est générée par le constat qu’on rencontre de plus en plus des systèmes de chauffage qui sont pilotés par des régulateurs “météorologiques” présentés comme des solutions d’économie d’énergie puisqu’ils tiennent compte d’une température extérieure variable. Par exemple, le système TADO qui rend chaque chauffage “intelligent”. L’utilisateur entre son adresse dans le système qui est branché sur son Wi-Fi et l’appareil va chercher les valeurs météorologiques de la station soi-disant la plus adéquate (mais on ne sait pas laquelle). Cette information est cachée. De plus, le système en question pilote des vannes thermostatiques connectées et ne semble pas piloter les chaudières directement pour faire varier la température de l’eau de départ ou la modulation des circulateurs. En tout cas, il n’y a pas de sonde extérieure à placer puisqu’il y aurait un renseignement météo. Pourriez-vous faire examiner ce genre de système, de manière à préciser s’il rentre ou non dans la catégorie des “températures glissantes” ? Pour ma part, je penserais que ce n’est pas le cas. Mais si une chaudière récente, qui pourrait être branchée sur le Wi-Fi de la maison, va chercher des renseignements météo donnés par une station externe, pour faire varier réellement la température de départ, est-ce qu’on pourrait appeler ce système “à température glissante” ? Alors que la température locale n’est pas prise en compte... En attendant votre réponse, recevez mes sincères salutations, Alain MEESSEN, vice-président de l’asbl PEEB.
Jean-Claude, merci pour ton intervention.
Il n'y a pas de doute qu'un renseignement météo permet une température glissante, si la régulation de la chaudière est prévue pour.
La question est posée au point de vue du protocole pour la certification.
Et aussi pour la précision des données météo par rapport au bâtiment.
Quant aux positions farfelues des sondes extérieures, je te rejoins.
Une anecdote : je suis intervenu pour l'analyse d'un gros système de chauffage où il y avait une sonde extérieure pour le pilotage de vannes 3 voies. Mais ces vannes se comportaient d'une façon bizarre, complétement en décalage par rapport aux températures extérieures. À l'examen de la position de la sonde extérieure, elle était mise en face d'une grille de ventilation d'une cage d'ascenseur, de sorte que le souffle chaud sortant de la grille quand l'ascenseur remontait l'influençait d'une manière aléatoire selon l'utilisation de cet ascenseur ! La sonde a été mise ailleurs et, miracle, le chauffage a bien fonctionné depuis...
Bonjour Alain,
Sur le rapport d'audit, les explications pour la recommandation "remplacer la chaudière par une chaudière à condensation" cite pour les caractéristiques du système recommandé :"régulé en T° glissante (régulateur climatique avec sonde extérieure ou thermostat modulant)". Les dernières générations de certains thermostats connectés sont disponibles au choix en version ON/OFF ou Opentherm.
Pour moi, un thermostat connecté Opentherm sera aussi correctement glissant qu'une régulation avec sonde extérieure, surtout quand je pense à l'emplacement où certaines sondes sont parfois placées...
Bien à toi,
Jean-Claude Duchene